Publié le 20 October 2020
La réduction de la consommation de l’eau chez LISI AUTOMOTIVE est un sujet important s’inscrivant dans notre démarche RSE afin de tendre vers une production plus respectueuse de l’environnement.
Depuis 2018, les usines de Grandvillars (Préparation Matière) et La Ferté-Fresnel (Fixations Filetées) ont mis en place des processus qui ont permis une baisse considérable de leur consommation d’eau. En effet, le site de Grandvillars a remplacé une partie de son traitement de surface par décapage chimique (gourmand en eau par ses multiples opérations de rinçage) par un process de grenaillage polymère, une opération visant à projeter des billes de matière polymère directement sur l’acier. La dernière étape de ce procédé utilise un circuit fermé d’eau recyclée pour rincer l’acier sortant de la grenailleuse. Dans l’éventualité où le traitement par décapage serait nécessaire, une station d’épuration des eaux usées a été installée non loin de l’usine afin de recycler les eaux usées qui seront réutilisées pour ces opérations de rinçage. Depuis 2020, ces eaux recyclées sont utilisées à hauteur de 50% selon le temps de production de l’usine. Tous ces processus ont permis une baisse globale de 11 000 m3 de la consommation d’eau de notre usine de Préparation Matière, soit l’équivalent de plus de 5 piscines olympiques !
Le site de La Ferté-Fresnel, quant à lui, grâce à l’installation d’évapo-concentrateurs sur ses lignes de traitement de surface, a vu sa consommation d'eau baisser de 32% depuis 2018. L’évapo-concentration consiste à traiter les eaux usées de la ligne de traitement de surface, séparer les résidus et polluants accumulés pour ainsi récupérer l’eau qui sera réutilisée par la suite sur la ligne de traitement de surface. Depuis 2018, cet évapo-concentrateur a permis une baisse de 63 000 m3 soit 33 piscines olympiques.
Ainsi, grâce aux nouvelles méthodes de traitement et de réutilisation des eaux usées par ces process, LISI AUTOMOTIVE a pu réaliser sur les deux usines une économie totale de 74 000 m3 d’eau en seulement deux ans.